S-Team, c’est quoi ?

Le projet « S-Team : Setz dech an ! » a comme objectif de contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble dans les établissements secondaires, primaires et dans les maisons relais, en responsabilisant les enfants et les jeunes à leur rôle dans la prévention de la violence.
Au sein de groupes de projet, les enfants et les jeunes seront incités à réfléchir et à réaliser des activités de sensibilisation pour leurs camarades et ce avec le soutien d’une équipe encadrante.

Le projet « S-Team » est une adaptation du projet « médiation par les pairs à l’école » / « Peer-Mediation im Schulalltag », qui a été pendant plus de vingt ans un projet incontournable dans un grand nombre d’établissement.

Quels sont les objectifs d’S-Team ?

  • Responsabiliser les enfants/jeunes en mettant en place un groupe de projet composé d’enfants ou de jeunes qui se portent volontaires pour développer et mettre en œuvre des activités autour de la thématique de la prévention de la violence et du courage civique ;
  • Favoriser le courage civique en développant les compétences empathiques et sociales des enfants et des jeunes ;
  • Améliorer le climat dans la structure scolaire et d’accueil et, à long terme, former de futures générations de jeunes adultes engagés et sensibles au bien-être de leurs concitoyens

Comment se structure le projet ?

Le projet comprend deux volets :

  • mise en place d’équipes de projet composées d’enfants ou de jeunes. Ces équipes développent, avec le soutien d’encadrants adultes, des actions de sensibilisation et de prévention de la violence dans leur école/maison relais, notamment pour la journée d’action du 16 mai;
  • les écoles/maisons relais peuvent compléter leurs efforts de prévention de la violence par la mise en place d’une offre de « médiation par les pairs ».

Médiation par les pairs

La médiation par les pairs est une procédure structurée de résolution de conflit qui permet aux jeunes d’intervenir en tant que médiateurs lors de conflits entre d’autres jeunes.

La « médiation par les pairs » est partie intégrante du projet « S-team : Setz dech an ».

Comment devenir partenaire du projet S-Team ?

Etre partenaire du projet, signifie permettre aux enfants et jeunes de contribuer activement à un meilleure vivre ensemble dans leur établissement.

Si votre lycée, école ou maison relais désire devenir partenaire du projet « S-Team : Setz dech an ! », nous vous invitons à remplir la fiche d’inscription et de nous la renvoyer.

2021

Lancement officiel du projet s-Team

Rentrée scolaire 2021/22

Mise en place du projet « S-Team : Setz dech an »

Avril/Mai 2021

Première formation pour encadrants du projet « S-Team : Setz dech an ! »

03/03/2021

Session d’information sur le projet « S-Team : Setz dech an ! » pour les nouvelles structures interessées

10/11/2020

Session d’information sur le nouveau projet « S-Team : setz dech an ! » pour les structures du projet « Peer Mediation »

Octobre 2020

Définition du slogan et du logo « S-Team : Setz dech an ! »

Rentrée scolaire 2020/21

Rentrée scolaire 2020/21 – début de la phase de transition « S-Team : Setz dech an » et l’ancien projet « Peer Mediation »

Juillet 2020

Mise en place du groupe opérationnel, en charge du suivi du projet

Juillet 2020

Ajout du service jeunesse/CEPAS comme porteur du projet

Avril 2020

Adoption du concept du nouveau projet par les directeurs du SNJ et du SCRIPT

Juin 2019

1re réunion entre SNJ et SCRIPT pour un renouveau du projet « médiation par les pairs »