Le projet « S-Team : Setz dech an ! » a comme objectif de contribuer à l’amélioration du vivre-ensemble dans les établissements secondaires, primaires et dans les maisons relais, en responsabilisant les enfants et les jeunes à leur rôle dans la prévention de la violence.
Au sein de groupes de projet, les enfants et les jeunes seront incités à réfléchir et à réaliser des activités de sensibilisation pour leurs camarades et ce avec le soutien d’une équipe encadrante.
Le projet « S-Team » est une adaptation du projet « médiation par les pairs à l’école » / « Peer-Mediation im Schulalltag », qui a été pendant plus de vingt ans un projet incontournable dans un grand nombre d’établissement.
Le projet comprend deux volets :
La médiation par les pairs est une procédure structurée de résolution de conflit qui permet aux jeunes d’intervenir en tant que médiateurs lors de conflits entre d’autres jeunes.
La « médiation par les pairs » est partie intégrante du projet « S-team : Setz dech an ».
Etre partenaire du projet, signifie permettre aux enfants et jeunes de contribuer activement à un meilleure vivre ensemble dans leur établissement.
Si votre lycée, école ou maison relais désire devenir partenaire du projet « S-Team : Setz dech an ! », nous vous invitons à remplir la fiche d’inscription et de nous la renvoyer.
Mise en place du projet « S-Team : Setz dech an »
Première formation pour encadrants du projet « S-Team : Setz dech an ! »
Session d’information sur le projet « S-Team : Setz dech an ! » pour les nouvelles structures interessées
Définition du slogan et du logo « S-Team : Setz dech an ! »
Rentrée scolaire 2020/21 – début de la phase de transition « S-Team : Setz dech an » et l’ancien projet « Peer Mediation »
Mise en place du groupe opérationnel, en charge du suivi du projet
Ajout du service jeunesse/CEPAS comme porteur du projet
Adoption du concept du nouveau projet par les directeurs du SNJ et du SCRIPT
1re réunion entre SNJ et SCRIPT pour un renouveau du projet « médiation par les pairs »