Le projet « La médiation par les pairs » est mis en œuvre dans de nombreux lycées et écoles fondamentales luxembourgeoises depuis 2000 et dans certaines maisons relais depuis 2018 dans le cadre de la gestion des conflits et de la violence.

L’idée de base de la « médiation par les pairs » est d’utiliser la médiation comme moyen de résolution de conflits dans la communauté scolaire/la maison relais.

En 2020, il a donné naissance au projet « S-Team : Setz dech an ! ». La méthode de la médiation par les pairs reste une extension du projet « S-Team : Setz dech an ! ». Les intéressés (encadrants et jeunes) pourront alors ajouter à leur formation de base « S-Team », un module de spécialisation « médiation par les pairs ».

 

Qu’est-ce que la « médiation » ?

La médiation est une procédure structurée de résolution constructive des conflits. À travers la médiation, les parties en conflit tentent délibérément de trouver une solution consensuelle et durable au conflit qui les oppose sous la supervision d’un tiers neutre (= médiateur). La médiation est orientée vers l’avenir, c’est-à-dire qu’au-delà de traiter le problème existant, on cherche surtout une solution juste, réaliste et équilibrée pour demain.

 

Qu’est-ce que la « médiation par les pairs » ?

On entend par « médiation par les pairs » le processus dans le cadre duquel les enfants/jeunes interviennent en tant que médiateurs dans les conflits entre d’autres enfants/jeunes.

Les enfants/jeunes intéressés reçoivent une formation qui les prépare à ce rôle.