Le projet « Médiation par les pairs » a été mis en place dans de nombreux lycées et écoles fondamentales luxembourgeoises depuis l’an 2000, et intégré dans certaines maisons relais à partir de 2018, dans le cadre de la prévention et de la gestion des conflits et de la violence.
Le principe fondamental de la « médiation par les pairs » repose sur l’utilisation de la médiation comme outil de résolution de conflits au sein de la communauté scolaire ou des structures d’accueil.
En 2020, ce projet a évolué pour donner naissance à « S-Team : Setz dech an ! ». La médiation par les pairs constitue désormais un module complémentaire au projet S-Team. Les encadrants et enfants intéressés peuvent enrichir leur formation de base S-Team en y ajoutant un module de spécialisation axé sur la médiation par les pairs.
La médiation est une procédure structurée de résolution constructive des conflits. À travers la médiation, les parties en conflit tentent délibérément de trouver une solution consensuelle et durable au conflit qui les oppose sous la supervision d’un tiers neutre (= médiateur). La médiation est orientée vers l’avenir, c’est-à-dire qu’au-delà de traiter le problème existant, on cherche surtout une solution juste, réaliste et équilibrée pour demain.
On entend par « médiation par les pairs » le processus dans le cadre duquel les enfants interviennent en tant que médiateurs dans les conflits entre d’autres enfants.
Les enfants intéressés reçoivent une formation qui les prépare à ce rôle.