Rentrée 2021/22 – Lancement du projet « S-Team: Setz dech an! »

À partir de l‘année scolaire 2021/22, le projet « S-Team : Setz dech an ! » sera mis en place dans les établissements secondaires, fondamentales et dans les maisons relais, qui souhaitent mettre l’accent sur l’amélioration du vivre ensemble entre les jeunes, en les responsabilisant à leur rôle dans la prévention de la violence.

Comment fonctionne le projet exactement ?

Après une phase de recrutement en début d’année scolaire, les jeunes qui se seront portés volontaire, travailleront ensemble au sein d’un groupe de projet et seront incités à réfléchir et réaliser des activités de sensibilisation spécifique aux besoins de leur lycée, école ou maison relais.

Le groupe de projet sera encadré par des éducateurs et/ou des enseignants qui soutiendront les jeunes dans la réalisation de leurs activités de prévention. La méthode de l’éducation par les pairs est un élément central de ce nouveau projet.

Comment faire pour participer au projet ?

Les professionnels souhaitant mettre en place ce projet au sein de leur établissement bénéficieront de formations qui seront proposées sous forme modulaire. Lors de ces formations, ils recevront toutes les informations nécessaires à la mise en œuvre de ce projet, ainsi que des méthodes et des conseils pour bien accompagner les jeunes au sein du groupe de projet.

Qui sont les porteurs du projet « S-Team : Setz dech an ! » ?

Le projet est coordonné par le Service Nationale de la Jeunesse (SNJ), avec le soutien du Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), du Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires (CePAS) et du Service Jeunesse du MENJE.

Le projet « S-Team » est une adaptation du projet « médiation par les pairs à l’école » / « Peer-Mediation im Schulalltag », qui a été pendant plus de vingt ans un projet incontournable dans un grand nombre d’établissements.